10 conseils pour trouver le bon prestataire informatique !

Le bouche à oreilles, le recours aux grands noms, l’utilisation de listes de référencement internes… Autant de méthodes qui ont fait leur temps. Aujourd’hui, le marché de la prestation de services informatiques est complexe et la sélection du bon partenaire dans cette véritable « jungle » des prestataires s’avère un véritable défi. Quels sont les conseils pour trouver un bon prestataire informatique ?

Pourquoi ce marché est-il complexe ?

Le marché de la prestation informatique, qui pèse environ  56.3 milliards d’euros, s’est développé à un rythme soutenu. Avec un taux de croissance moyen de 3 à 7% par an, le marché s’est fortement complexifié :

  • De nouvelles technologies ont proliféré : web, mobile, cloud computing… Effectivement, plus de 650 technologies sont recensées, et une ou deux nouvelles voient le jour chaque mois
  • Le nombre de sociétés de services et de cabinets de conseil spécialisés a explosé… Plus de 320.000 ingénieurs informaticiens, dont 85.000 concentrés sur 30 acteurs… et environ 100.000 consultants indépendants
  • Les meilleures ressources sont rapidement accaparées et ne restent jamais très longtemps disponibles
  • Il est difficile d‘évaluer en amont l’adéquation des compétences techniques et humaines du prestataire à une mission
  • Les grandes SSII « verrouillent » l’accès à certains donneurs d’ordre.

Quel est le risque pour les entreprises ?

Face à une telle complexité, les sociétés préfèrent souvent traiter directement avec les grosses SSII qu’elles connaissent déjà. Le but étant qu’elles activent leurs réseaux pour leur apporter la meilleure solution au problème posé. Ce faisant, les sociétés n’accèdent pas à la richesse du marché et aux meilleures ressources. Les « pépites » se trouvant en effet souvent dans les petites structures. De plus, elles sont confrontées à de la sous-traitance en cascade, avec un empilage de marges de 30 à 40% par intermédiaire. Ainsi, elles s’exposent à des dérives tant qualitatives que tarifaires.

Pour éviter ces dérives, voici nos 10 conseils pour bien choisir votre prestataire informatique

Ces bonnes pratiques sont recommandées en particulier lorsqu’il s’agit de sélectionner un prestataire informatique pour des besoins d’assistance technique :

  1. Formalisez vos pratiques d’achats et définissez des règles strictes avec les prestataires, en interdisant, par exemple, la sous-traitance des prestataires ou en exigeant la transparence sur le contrat de travail, les marges, etc.
  2. Mettez les prestataires systématiquement en concurrence (au moins 5 sociétés), à travers un système d’appel d’offres. Enfin, refusez des pratiques où le prestataire a déjà été sélectionné avant l’appel d’offres !
  3. Ciblez l’appel d’offres sur les sociétés de taille adaptée à votre besoin.
  4. Définissez votre besoin de manière exhaustive en utilisant un cadre « formel » et commun à l’entreprise. Celui-ci doit en effet préciser le contexte de la mission, en termes techniques, organisationnels, de livrables, etc.
  5. Qualifiez les compétences requises et l’expérience souhaitée selon un référentiel de compétences informatiques (spécialités, métier, technologies, etc).
  6. N’hésitez pas à prendre également des références sur le prestataire et contactez les anciens clients.
  7. Ne retenez qu’une Short List de 2 ou 3 candidats pour les entretiens, afin de ne pas vous disperser.
  8. Avant l’entretien, exigez les DUE (Déclaration Unique d’Embauche) des prestataires proposés.
  9. Négociez les tarifs en fonction d’un prix marché. Ceux-ci peuvent être extrêmement variables en fonction de la rareté des technologies choisies.
  10. Pour finir, n’oubliez jamais que, particulièrement en matière de prestations informatiques, le moins cher n’est jamais synonyme du meilleur !

Trouvez le meilleur prestataire pour vos besoins informatiques et digitaux avec Opteamis

Télécharger l'étude du Baromètre

Besoin
d'informations ?