Transformation digitale & Recrutement IT

Le développement d’une entreprise dépend en majorité de l’importance de son capital humain. À l’heure de la transformation numérique les ressources informatiques et digitales sont indispensables.

Aujourd’hui, la tendance est aux consultants indépendants / freelances qui viennent répondre aux demandes spécifiques des clients sur des missions à court et long terme.

Le sourcing RH de ces derniers constitue une stratégie très importante pour dénicher un employé compétent. Dans le champ des compétences IT, les plus rares sont difficiles à trouver et les plus communes doivent être qualifiées, de manière à avoir le profil le plus compétent pour la mission.

Comment alors s’assurer de tous ces prérequis ?  Sourcer en interne ou en externe ? Quelle est la meilleure solution en termes de recrutement ?

De nouveaux outils tels que les plateformes d’achats de prestations intellectuelles améliorent le sourcing. Elles facilitent la recherche, le tri et l’analyse des profils pour des postes déterminés et dans un délai très court. Ainsi qu’une réduction du coût de recrutement grâce à une utilisation rapide et simple. Les entreprises s’adaptent alors aux nouveaux modes d’achats résultants de l’explosion du digital.

Pour les acheteurs de prestations intellectuelles, ces intermédiaires permettent de trouver le profil qui correspond à la mission. Ils peuvent élaborer leur cahier des charges avec une connaissance et une compréhension du besoin. Et ce, en tenant compte des critères de prix, de référencement et de conformité légale.

À  noté qu’une étude marque les inquiétudes des recruteurs : 97% se soucient de la qualification des profils (source : WideOpen)

La difficulté de gérer un vivier de candidats génère la nécessité de disposer d’un outil de suivi efficace. Les bases de données de prestataires référencent ainsi des milliers de profils préalablement qualifiés et régulièrement mis à jour.

Coté recruteurs, les outils et logiciels sont devenus indispensables pour employer les meilleures ressources avec des méthodes et processus de recrutement innovants.

Les directeurs achats peuvent ainsi sourcer en interne en mode agile pour accéder au service recherché quasi-instantanément avec plus de flexibilité et de réactivité. Cette stratégie de « Sourcing IT » vise à doter la DSI des ressources internes et externes pertinentes pour la réalisation de ses projets.