Achats de prestations intellectuelles : Comment challenger ses fournisseurs ?

L’accélération de la transformation digitale a provoqué l’augmentation des besoins IT et celle du nombre de prestataires sur les profils rares. Pour y répondre, nous constatons l’émergence de nombreux acteurs des P2i. Face à cette “jungle de fournisseurs”, comment piloter au mieux vos achats ?

Aujourd’hui, le besoin de challenger le marché est au cœur des stratégies achats. Dans la quête du profil idéal, la préoccupation de l’acheteur est de trouver un talent au bon prix, tandis que celle du DSI est de dénicher le profil le plus adapté à son projet. Comment les DSI et acheteurs travaillent main dans la main afin de sélectionner un prestataire compétent ?

Comment sélectionner le meilleur fournisseur ?

Dans le milieu des prestations intellectuelles, difficile de ne pas citer les plateformes d’achats, telles qu’Opteamis, qui recense + de 200 000 consultants informatiques, ou encore Malt, dédiée aux freelances. Ces dernières sont devenues des outils incontournables dans la stratégie de rationalisation des achats des entreprises.

Les plateformes interviennent alors sur l’ensemble du processus d’achat : challenger les fournisseurs, trouver la perle rare et gérer la contractualisation et la facturation. Elles mettent également à disposition des statistiques permettant aux acheteurs de piloter efficacement leurs achats et leurs panels de fournisseurs.

 

“L’ère où nous pilotions des panels et sourcions des sociétés avec de l’Excel est révolue”

Frédéric Doumenc, Président Fondateur d’Opteamis

 

 

Les plateformes suscitent plusieurs avantages : contrôler et ainsi réduire la cascade de sous traitance et répondre à un besoin de réactivité grandissant. En effet, les entreprises cherchent des prestataires « pour hier ». Chez Opteamis, le sourcing desk propose une shortlist de profils, souvent en moins de 24 heures à ses clients.

Jusqu’à présent, les entreprises devaient trouver leurs prestataires parmi leurs propres grilles de référencement. Elles disposent désormais de l’ensemble du marché (Freelances, ESN, SSII, Cabinets de conseil) à travers ces plateformes où les fournisseurs sont confrontés à une forte concurrence. Cette compétitivité entre fournisseurs permet alors aux DSI et Directions Achats de trouver le meilleur consultant, et leurs objectifs communs sont alors respectés.

 

Notre article sur Décision Achats ici.

Aller en haut