Le monde de l’informatique est en perpétuelle évolution. Ce secteur s’alimente par l’arrivée de nouvelles innovations, technologies, etc. De nouveaux langages informatiques spécifiques sont proposés par les entreprises IT. Vous êtes peut-être désorienté pour savoir lesquels sont les plus recherchés. Si vous êtes développeur ou que vous êtes en phase de le devenir, voici l’article qui va vous servir pour savoir quels langages privilégier !

 

  1. Python 

Python est le langage de programmation open source le plus employé par les informaticiens ! Ce langage s’est propulsé en tête de la gestion d’infrastructure, d’analyse de données ou dans le domaine du développement de logiciels. C’est le langage de programmation le plus utilisé dans le domaine du Machine Learning, du Big Data et de la Data Science. La connaissance de ce langage est essentielle. De plus, il est intuitif et simple à apprendre. Son utilisation a connu une croissance de plus de 18% au cours des 5 dernières années !

  1. Javascript 

Depuis de nombreuses années maintenant, le langage Javascript est classé parmi les plus populaires. Selon une enquête de StackOverflow, il reste également le langage le plus utilisé par les développeurs et est régulièrement exploité par de grandes entreprises comme Facebook, Google ou encore Microsoft. Le langage JavaScript permet de créer du contenu qui se met à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d’animer des images…

  1. Java

Connu pour être difficile d’apprentissage, ce langage a connu plusieurs phases de perte de popularité. Cependant, en 2020, on comptait  près de 8 millions de développeurs JAVA dans le monde. Selon le rapport RedMonk, il se classe à la 3e position juste après JavaScript et Python. Ce langage est exploité surtout pour le développement d’applications mobiles. Bien qu’il soit l’un des langages de programmation les plus anciens et les plus exploités, il est toujours très demandé par de grands groupes comme Adobe, Amazon et Twitter. Par conséquent, en 2021, les compétences Java ont été très demandées et offrent de nombreuses opportunités aux développeurs.

  1. C#

Le langage C# est connu pour être simple, lisible et facile à utiliser. Il est dérivé du C et du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est notamment utilisé pour développer des applications Web sur la plateforme ASP.NET. mais il est aussi très couramment utilisé dans le développement de jeux vidéo qui est un secteur en croissante évolution, c’est pourquoi ce langage est très demandé cette année. 

  1. R

Ce langage, créé il y a maintenant + de 20 ans, a connu une forte croissance depuis 2020. Il est très utilisé par les data miner et les data scientist pour la construction de modèles statistiques et pour le développement d’algorithmes d’apprentissages automatiques. De même, alors que la demande d’experts en data science et intelligence artificielle ne cesse de croître, la maîtrise de R deviendrait un atout sur le marché du travail en 2022.

 

Les langages, comme le secteur IT et du digital, évoluent, c’est pourquoi nous vous avons présenté les tendances du moment. Bien entendu d’autres langages de programmation peuvent être sollicités par les entreprises, ne les négligez pas !