Les métiers de l’IT étant de plus en plus demandés par les entreprises grâce à la transition digitale croissante de celles-ci, certaines compétences sont plus demandées que d’autres. Les demandes de prestations sont davantage importantes dans certains domaines et requièrent des talents d’autant plus qualifiés afin d’être à la pointe ou même en avance sur les dernières technologies et innovations. Il est alors difficile de trouver le prestataire adapté à ses expertises et ses projets au milieu de tous ces nouveaux métiers informatiques et les besoins de plus en plus complexes des entreprises.

Grâce à notre baromètre, nous avons déterminé les métiers les plus recherchés dans l’IT :

Etudes & Développement :

Cette catégorie regroupe les compétences les plus recherchées depuis maintenant quelques années. Les experts de ce domaine conçoivent, développent et mettent au point des projets d’application informatique, de la phase d’étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Ils peuvent alors conduire des projets de développement et/ou coordonner une équipe.
Comme nous le montre notre baromètre, le marché pour ce métier se tend, c’est-à-dire que les candidatures sont insuffisantes par rapport aux besoins du marché.

Pilotage de projet ou de programme :

La personne chargée de piloter un projet ou un programme s’assure du bon fonctionnement de ceux-ci de A à Z. Elle est alors responsable du budget, des délais, du respect des besoins et de la qualité tout en coordonnant les équipes, le planning et la communication interne afin de mener à bien le projet. Pour ces métiers, les candidatures sont supérieures au nombre de demandes mais les besoins restent tout de même très importants.

Conseil métier, AMOA :

L’AMOA ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est un métier qui consiste notamment à gérer le pilotage des projets. Il regroupe le respect des délais, l’assurance de la conformité des contenus vis-à-vis du cahier des charges, le suivi des actions menées mais aussi à identifier les besoins pour déterminer le but premier du projet. En travaillant en étroite collaboration avec le client, l’AMOA va identifier et expliciter ses besoins afin de les traduire en objectifs. La demande de ces compétences demeure élevée par rapport à la moyenne et le volume des profils disponibles augmente peu à peu après une légère baisse en début d’année 2021. 

Tests, recette et Qualité logicielle :

Ce corps de métiers spécifique a un rôle plus qu’important au sein du développement informatique. Il mène des tests de différents types (fonctionnels, de charge, techniques). L’objectif est de détecter de potentiels bugs ou dysfonctionnements à l’usage, pour ensuite les corriger et optimiser l’expérience utilisateur. Son rôle est central pour améliorer la qualité des produits et la satisfaction des utilisateurs/clients. Les candidatures pour ces métiers sont supérieures au volume des besoins mais ceux-ci augmentent tout de même. 

Production, Exploitation, Infrastructure :

En charge de la sauvegarde et l’archivage des données d’une entreprise, de l’optimisation et du fonctionnement de l’exploitation et de la production, les responsables infrastructures et production informatique sont indispensables pour la sécurité des données et le bon fonctionnement des parcs informatiques. En addition, ils mettent en œuvre et assurent la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, …) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance…) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d’exploitation informatiques. 

Ces métiers connaissent une croissance de +60% en un an !

 

Stratégie & transformation digitale :

Les spécialistes en stratégie et transformation digitale sont primordiaux pour les entreprises qui sont dans le besoin de se mettre à la page. Ils travaillent en deux temps: conceptualisation et opérationnalité. Il doit alors analyser les besoins du client dans un premier temps afin de répondre au mieux à ses attentes. Après avoir fait une analyse et un diagnostic, l’expert propose un plan d’action (CRM, refonte du site internet, application, etc.) afin de créer une présence web importante.

 

Dans l’ensemble, nous voyons bien que nous faisons face à un grand changement du monde du travail. Des nouvelles organisations et des nouveaux métiers font surface et deviennent indispensables à un bon développement des entreprises.