Acheteurs, Prestataires :
Où en est le marché des achats IT au deuxième trimestre 2021 ?

L’analyse de nos experts

Juillet 2021 – Etude Opteamis

Le marché des prestations intellectuelles informatiques au 1er semestre 2021 croît significativement de +16% au dessus de la moyenne, confirmant davantage la progression du 1er trimestre. Confirmation également de la tension sur les profils les plus rares.

Le volume global des besoins au 2ème trimestre augmente de +25% vs 1er trimestre 2021.

Le volume de profils disponibles baisse de -21% par rapport à T1/2021=> Marché effectivement tendu (Déficit des candidatures sur les compétences les + rares).

Le premier semestre 2021 se caractérise par l’augmentation progressive des demandes de compétences sur les outils JIRA et GIT, système de gestion des incidents pour l’un et du versioning pour l’autre, en arrivant dans le TOP 5 des Technos les plus demandées.

Le volume des besoins JIRA augmente de +33% par rapport au dernier semestre de l’année 2020 et de +9% en un seul semestre par rapport à toute l’année 2020.

Globalement, le niveau des demandes des Top technos a augmenté de 45% par rapport au deuxième semestre 2020.

Après la baisse des TJM causée par la crise, les prix commencent à retrouver leur niveau normal. Constat dans ce premier semestre, une augmentation globale des TJM des Top 5 Technos de +6% par rapport au deuxième semestre 2020.


Ce premier semestre 2021 démontre que les demandes en prestations intellectuelles informatiques (P2i) représentent une part importante dans les projets des entreprises françaises, la reprise s’étant opérée dès que possible.

L’innovation et l’adaptation au «monde de demain» semble donc être au coeur des stratégies de croissance. Les plateformes quant à elles démontrent jour après jour qu’elles deviennent un incontournable pour les directions achats dans leur transformation digitale.

Indice P2i (prestations informatiques) basé sur l’année de référence 2019

1 - Tension du marché au second trimestre 2021 : Technologies (TOP 5)

4 - Niveau des prix au second trimestre 2021 : Technologies (TOP 5)

1 - Tension du marché au second trimestre 2021 : Métiers (TOP 5)

4 - Niveau des prix au second trimestre 2021 : Métiers (TOP 5)

1 - Tension du marché au second trimestre 2021 : Spécialités (TOP 5)

4 - Niveau des prix au second trimestre 2021 : Spécialités (TOP 5)

A propos du baromètre P2i Opteamis

Juillet 2021 – Etude Opteamis 

Opteamis met à disposition de ses partenaires et à l’ensemble des acteurs des P2i son baromètre du marché des achats de prestations informatiques et digitales, en proposant une nouvelle édition chaque trimestre.

Le marché est en mutation, compte tenu de l’évolution rapide des pratiques imposées par la crise sanitaire : les DSI revoient leurs priorités et la transition digitale devient indispensable, les derniers remparts à la digitalisation ont souvent été levés.

Les achats de prestations intellectuelles représentent une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets. Ces besoins sont un vecteur de l’apparition sur le marché d’une multitude de prestataires (ESN/freelance) qui n’ont cessé d’augmenter au cours des 10 dernières années et vendent leur force de travail via des plateformes.

La conception de ce baromètre s’est fondée sur le constat des évolutions du marché, l’activité de notre plateforme et de ses ressources disponibles.

Retrouvez le bilan sur les trois dernières années ainsi que sur la pandémie COVID-19 des variations de l’offre et de la demande ainsi que des tarifs pratiqués, sur les prestations intellectuelles dans le secteur du numérique. 

Focus sur trois indicateurs phares : technologies, métiers et spécialités.

A propos d’Opteamis :

Opteamis, 1ère plateforme indépendante de services d’achats de prestations informatiques et digitales, met en relation ses clients finaux (acheteurs, DSI, donneurs d’ordres) avec les prestataires (ESN-SSII/Freelances) disposant des ressources disponibles et correspondantes à leurs projets informatiques et digitaux : il est le tiers de confiance grâce à sa base solidement qualifiée.

Méthodologie :

Ces infographies ont été réalisées grâce à notre base de données qualifiées, à l’activité quotidienne de tous les acteurs de la plateforme :

+ 800 clients et donneurs d’ordres ; + 6000 ESN ; + 200 000 freelances et les milliers d’appels d’offres.