Acheteurs, Prestataires :
Où en est le marché des achats IT au troisième trimestre 2021 ?

L’analyse de nos experts

Octobre 2021 – Etude Opteamis

Indicateur P2I :
Sur le troisième trimestre T3/2021 nous avons la confirmation que nous nous inscrivons dans une véritable croissance du marché des prestations informatiques. Une évolution de +8% en 1 seul trimestre et +27% au-dessus de la valeur de référence de 2019 !

Volume profils disponibles :
Le volume des profils disponibles diminue de -9% par rapport à T2 2021. Les projets ont repris et les besoins des entreprises affluent fortement, les prestataires sont davantage en mission et les profils les plus rares sont de nouveau difficiles à trouver. D’où la légère hausse des prix (env. +5%) constatée en septembre.

Volumes des demandes TOP technos:
En tête de liste des technologies les plus demandées ce 3ème trimestre, on retrouve les outils de versioning décentralisé GIT avec une croissance du niveau de demandes de 50% après une cassure au deuxième trimestre. Le troisième trimestre 2021 se caractérise également par la réapparition du Javascript dans le top 5 des technos les plus demandées. Le volume des demandes pour le Javascript  a augmenté de 70% en 1 an.

TJM :
Après la baisse des TJM causée par la crise, les prix retrouvent progressivement leur niveau normal. Confirmation ce trimestre avec une augmentation d’env. +5% du niveau global des TJM par rapport au trimestre dernier.

Métiers :
Les études & dév restent les métiers les plus demandés par les entreprises. Focus ce trimestre sur les métiers de la production, exploitation et infrastructure qui viennent se positionner en 3ème position des métiers de l’IT les plus demandés avec une hausse de +60% en 1 an. La hausse rapide de ces demandes traduit parallèlement une forte tension vu le faible volume de profils disponibles sur ces métiers.

Indice P2i (prestations informatiques) basé sur l’année de référence 2019

1 - Tension du marché au troisième trimestre 2021 : Technologies (TOP 5)

4 - Niveau des prix au troisième trimestre 2021 : Technologies (TOP 5)

1 - Tension du marché au troisième trimestre 2021 : Métiers (TOP 5)

4 - Niveau des prix au troisième trimestre 2021 : Métiers (TOP 5)

1 - Tension du marché au troisième trimestre 2021 : Spécialités (TOP 5)

4 - Niveau des prix au second trimestre 2021 : Spécialités (TOP 5)

A propos du baromètre P2i Opteamis

Octobre 2021 – Etude Opteamis 

Opteamis met à disposition de ses partenaires et à l’ensemble des acteurs des P2i son baromètre du marché des achats de prestations informatiques et digitales, en proposant une nouvelle édition chaque trimestre.

Le marché est en mutation, compte tenu de l’évolution rapide des pratiques imposées par la crise sanitaire : les DSI revoient leurs priorités et la transition digitale devient indispensable, les derniers remparts à la digitalisation ont souvent été levés.

Les achats de prestations intellectuelles représentent une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets. Ces besoins sont un vecteur de l’apparition sur le marché d’une multitude de prestataires (ESN/freelance) qui n’ont cessé d’augmenter au cours des 10 dernières années et vendent leur force de travail via des plateformes.

La conception de ce baromètre s’est fondée sur le constat des évolutions du marché, l’activité de notre plateforme et de ses ressources disponibles.

Retrouvez le bilan sur les trois dernières années ainsi que sur la pandémie COVID-19 des variations de l’offre et de la demande ainsi que des tarifs pratiqués, sur les prestations intellectuelles dans le secteur du numérique. 

Focus sur trois indicateurs phares : technologies, métiers et spécialités.

A propos d’Opteamis :

Opteamis, 1ère plateforme indépendante de services d’achats de prestations informatiques et digitales, met en relation ses clients finaux (acheteurs, DSI, donneurs d’ordres) avec les prestataires (ESN-SSII/Freelances) disposant des ressources disponibles et correspondantes à leurs projets informatiques et digitaux : il est le tiers de confiance grâce à sa base solidement qualifiée.

Méthodologie :

Ces infographies ont été réalisées grâce à notre base de données qualifiées, à l’activité quotidienne de tous les acteurs de la plateforme :

+ 800 clients et donneurs d’ordres ; + 6000 ESN ; + 200 000 freelances et les milliers d’appels d’offres.