Acheteurs, Prestataires :

Où en est le marché IT au premier trimestre 2020 ?

Avril 2020 – Etude Opteamis 

Opteamis propose désormais un baromètre du marché des achats de prestations informatiques et digitales.

Le marché est en mutation, compte tenu de l’évolution rapide des pratiques imposée par la crise sanitaire : les DSI revoient leur priorités et la transition digitale devient indispensable.

Les achats de prestation intellectuelles représentent une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets. Ces besoins sont un vecteur de l’apparition sur le marché d’une multitude de prestataires (esn/freelance) qui n’ont cessé d’augmenter au cours des 10 dernières années et vendent leur force de travail via des plateformes.

La conception de ce baromètre s’est fondée sur le constat des évolutions du marché, l’activité de notre plateforme et de ses ressources disponibles.

Nous vous présentons donc le bilan sur les trois dernières années des variations de l’offre et de la demande de prestations intellectuelles dans le secteur du numérique. Focus sur trois indicateurs phares : métiers, spécialités et technologies.

A propos d’Opteamis :

Opteamis, 1ère plateforme indépendante de services d’achats de prestations informatiques et digitales, met en relation ses clients finaux (acheteurs, DSI, donneurs d’ordres) avec les prestataires (ESN-SSII/Freelances) disposant des ressources disponibles et correspondantes à leurs projets informatiques et digitaux : il est le tiers de confiance grâce à sa base solidement qualifiée.

Méthodologie :

Ces infographies ont été réalisées grâce à notre base de données qualifiées, à l’activité quotidienne de tous les acteurs de la plateforme :
+ 300 clients et donneurs d’ordres ; + 6000 esn ; + 200 000 freelances et les milliers d’appels d’offres.