Acheteurs, Prestataires :
Où en est le marché des achats IT au premier semestre 2022 ?

L’analyse de nos experts

Juillet 2022 – Étude Opteamis

Indicateur P2I :
Au premier semestre de cette année, le marché des prestations informatiques revient à l’équilibre et frôle les 1 000 points, valeur de référence de notre indice. Les donneurs d’ordre trouvent plus facilement leur prestataire. Notons toutefois une baisse du volume des besoins émis par les entreprises de -10%.

Volume profils disponibles :
Les profils disponibles se font plus rares avec une baisse de -14%, amorcée dès la fin 2021. Suite au boom des demandes de prestations IT post-confinement, la plupart des profils sont déjà en mission.

Les fonctions les plus demandées :
Depuis le début de l’année, la fonction la plus largement demandée par les entreprises reste celle du développeur. Loin derrière, les fonctions de consultants AMOA, Ingénieur Test, Business Analyst et Chef de Projet complètent ce TOP 5.

Taux Journalier Moyen :
Durant le COVID, nous avions constaté un resserrement des prix toute séniorité confondue. Naturellement, les prix les plus élevés des prestations ont toujours été représentés par les profils séniors sauf durant la période pandémique. Aujourd’hui, et pour la première fois depuis la crise sanitaire, l’écart des prix selon la séniorité se creuse très nettement.

Métiers :
Nos experts observent également que les métiers de l’Architecture technique et Sécurité connaissent un fort attrait en ce début d’année. Inversement, les métiers d’Études et Développement chutent dans les demandes, une première depuis la crise. Ce changement de stratégie est dû aux nombreuses cyberattaques qui se sont fortement accrues. Les entreprises privilégient la sécurisation de leurs environnements SI.

Spécialités :
Il y a de nombreuses demandes dans la spécialité du développement d’applications web qui se retrouvent en pôle position en ce début d’année : le niveau des prix dans cette spécialité a d’ailleurs augmenté de 20% par rapport à 2021.

Pendant la période de crise, les entreprises ont focalisé une majeure partie de leur budget IT dans le développement d’applications web pour booster leur stratégie digitale ainsi que dans la Data.

Indice P2i (prestations informatiques) basé sur l’année de référence 2019

Légende indice P2i

1 - Nombre moyen de candidatures : Technologies (TOP 5)

4 - Niveau des prix au 1er trimestre 2022 : Technologies (TOP 5)

1 - Nombre moyen de candidatures : Métiers (TOP 5)

4 - Niveau des prix au 1er trimestre 2022 : Métiers (TOP 5)

1 - Nombre moyen de candidatures : Spécialités (TOP 5)

4 - Niveau des prix au 1er trimestre 2022 : Spécialités (TOP 5)

 

À propos du baromètre P2i Opteamis

 

Juillet 2022 – Étude Opteamis

 

 

Opteamis met à disposition de ses partenaires et à l’ensemble des acteurs des P2i, son baromètre du marché des achats de prestations informatiques et digitales, en proposant une nouvelle édition chaque trimestre.

 

Le marché est en mutation, compte tenu de l’évolution rapide des pratiques imposées par la crise sanitaire : les DSI revoient leurs priorités et la transition digitale devient indispensable, les derniers remparts à la digitalisation ont souvent été levés.

 

Les achats de prestations intellectuelles représentent une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets. Ces besoins sont un vecteur de l’apparition sur le marché d’une multitude de prestataires (ESN/freelance) qui n’ont cessé d’augmenter au cours des 10 dernières années et vendent leur force de travail via des plateformes.

 

La conception de ce baromètre s’est fondée sur le constat des évolutions du marché, l’activité de notre plateforme et de ses ressources disponibles.

 

Retrouvez le bilan sur les trois dernières années ainsi que sur la pandémie COVID-19 des variations de l’offre et de la demande ainsi que des tarifs pratiqués, sur les prestations intellectuelles dans le secteur du numérique. 

 

Focus sur trois indicateurs phares : technologies, métiers et spécialités.

 

À propos d’Opteamis :

 

Opteamis, première plateforme indépendante de services d’achats de prestations informatiques et digitales, met en relation ses clients finaux (acheteurs, DSI, donneurs d’ordres) avec les prestataires (ESN-SSII/Freelances) disposant des ressources disponibles et correspondantes à leurs projets informatiques et digitaux : il est le tiers de confiance grâce à sa base solidement qualifiée.

 

Méthodologie :

 

Ces infographies ont été réalisées grâce à notre base de données qualifiées, à l’activité quotidienne de tous les acteurs de la plateforme :

 

+ 800 clients et donneurs d’ordres ; + 6 000 ESN ; + 200 000 freelances et les milliers d’appels d’offres.

 

Notre dernier passage sur BFM Business

Découvrez dès maintenant notre dernier passage sur le plateau de BFM Business, avec un focus sur les métiers du Cloud et de l’Infrastructure : marché qui se porte à merveille en 2022.

Découvrez nos autres passages en vidéo :