Baromètre
| P2i

Sélectionnez et affichez vos données clés
pour suivre le marché de l’IT en temps réel.

Optimisé
sur ordinateur

Afin de préserver une expérience optimale, nous vous conseillons de privilégier la version desktop.

Les chiffres clés du Baromètre Opteamis

Janvier 2024 – Étude Opteamis

Opteamis met à disposition de ses partenaires (acheteurs, ESN/SSII, cabinets de conseils, freelances et indépendants) son tout nouveau baromètre du marché des achats de prestations informatiques.

En septembre 2022, nos experts ont développé une nouvelle édition interactive pour offrir aux acteurs du marché du P2i (Prestations Intellectuelles Informatiques) une meilleure expérience.

Que vous soyez freelance ou indépendant dans l’informatique, que vous travaillez dans une ESN, ou que vous soyez acheteur ou DSI, ce baromètre vous sera très utile.

Vous souhaitez savoir comment se porte le marché des achats de prestations informatiques et digitales ? Comment évoluent les prix sur des spécialités et technologies en particulier ? 

Quels sont les métiers les plus recherchés ? 

Quelle est la demande des entreprises selon les profils des prestataires (consultants et freelances) ? 

Explorer dès maintenant le baromètre interactif pour avoir toutes ces réponses.

Comment fonctionne le baromètre ?

Ce baromètre interactif développé par nos experts a été pensé pour que chaque utilisateur puisse au mieux personnaliser sa recherche.

Selon le métier, la fonction, la spécialité et la technologie choisie, vous pouvez consulter les données clés du marché des achats de prestations IT : 

– Les fonctions les plus demandées

– Le top 3 des technologies les + utilisées et demandées

– L’évolution des profils disponibles sur le marché et de la demande des entreprises selon ce que vous avez sélectionné dans votre recherche.

– L’évolution des Taux Journaliers Moyens selon la séniorité du profil (Junior, Confirmé, Sénior)

 

Si vous êtes une ESN, vous saurez combien votre consultant vaut sur le marché, quel sera le TJM le mieux adapté à son profil.

Si vous êtes un indépendant/freelance, vous aurez une idée plus claire du marché, quels sont les métiers les plus demandés dans la tech ? Faut-il se spécialiser ? Quel TJM vous pouvez négocier avec le client, etc.

Si vous êtes un acheteur ou un DSI, vous aurez une idée du prix que vous coûtera un prestataire selon les critères choisis.

Qu'est-ce que l'indice P2i ?

Créé en 2020, l’indice P2i, pour Prestations Intellectuelles Informatiques, est une valeur représentative du marché français dans les achats pour ce secteur. Son premier relevé a été publié en juin 2020, afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire pour l’ensemble des acteurs du marché.

Cet indice se calcule sur la base de +700 donneurs d’ordres de la plateforme Opteamis. Ces données sont pondérées suivant les volumes de demandes les plus importants des entreprises, tous secteurs d’activité confondus.

Les données de cet indice sont régulièrement remises à jour pour respecter cette représentativité.

Les variables retenues pour le calcul sont de deux natures : le volume des demandes des clients finaux et la disponibilité des profils correspondants.

La valeur de référence, 1 000, représente la santé du marché fin 2019, où la demande était plus importante que les années précédentes, avec des prestataires plus nombreux et surtout disponibles pour répondre aux besoins.

Notre dernier passage sur BFM Business :

Retrouvez Vincent Tejedor, Directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication au Ministère des Armées, et Alix MIRSHAMS, directeur marketing d’OPTEAMIS, sur le plateau de BFM Business dans l’émission Tech&Co Business.

👉 Focus sur :

  • Les ressources nécessaires pour les besoins du ministère

  • La cybersécurité et la gestion de la data au cœur des priorités

  • La complexité propre aux enjeux de sécurité

 

En savoir plus sur notre baromètre

Compte tenu de l’évolution rapide des pratiques imposées par la crise sanitaire : les DSI revoient leurs priorités et la transition digitale devient indispensable.

Les achats de prestations intellectuelles représentent une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets. Ces besoins sont un vecteur de l’apparition sur le marché d’une multitude de prestataires (ESN/freelance) qui n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années et vendent leur force de travail via des plateformes.

Vous pouvez retrouver nos conseils sur la recherche de prestataires en téléchargeant le livre blanc.

La conception de ce baromètre s’est fondée sur le constat des évolutions du marché, l’activité de notre plateforme et de ses ressources disponibles.

Téléchargez le Récap' T1 2024