5 avantages du portage salarial

"Le portage salarial est de plus en plus utilisé pour les travailleurs indépendants qui souhaitent une sécurité contractuelle."

Le portage salarial est de plus en plus utilisé pour  les travailleurs indépendants qui souhaitent une sécurité contractuelle. En somme, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un consultant porté, et l’entreprise cliente pour laquelle la prestation du consultant est réalisée. Il permet donc de garder le statut de salarié tout en étant indépendant. Cette nouvelle forme de contractualisation connaît une croissance impressionnante ces dernières années, on compte aujourd’hui environ 100 000 salariés portés en France.

Découvrez ici plus précisément ce qu’est le portage salarial !

Quels sont les avantages ? 

Sécurité 

Lorsque le prestataire indépendant travaille avec un portage salarial, il ne supporte presque aucun risque au niveau de sa responsabilité. La société lui fournit une assurance responsabilité civile professionnelle et il n’est pas concerné par les risques supportés par les entreprises en matière de responsabilité.

Assurance chômage et congés payés

Un des principaux avantages est que le prestataire indépendant qui utilise ce système bénéficie de l’assurance-chômage. Il s’agit d’un avantage majeur par rapport aux dirigeants d’entreprises, qui ne sont pas couverts contre ce risque.

De plus, étant salarié, le prestataire peut jouir d’un nombre défini de congés payés.

Gestion 

Sans ce système de portage, un indépendant doit normalement créer son entreprise et la gérer. Mais cette alternative permet d’éliminer cette étape administrative afin de se consacrer à 100 % à son activité principale. Il permet donc d’assurer la gestion des factures, des paiements, des contrats… Cela signifie donc un gain de temps et d’énergie pour le bénéficiaire. 

Protection sociale 

Comme expliqué ci-dessus, le prestataire indépendant porté bénéficie d’un statut de salarié auprès de l’entreprise de portage salarial au cours de ses missions. Il bénéficie alors d’un régime général de la protection sociale, et détient généralement le statut de cadre ainsi que de l’assurance-chômage.

Indépendance 

Bien qu’il soit sous le statut de salarié, le prestataire garde une grande autonomie et indépendance sur ses missions. Il peut donc choisir lui-même ses missions et fixer ses conditions. C’est également lui-même qui gère son portefeuille client. 

Le travailleur indépendant garde également la main en termes de son offre, ses prix, son temps et son lieu de travail. 

Ainsi, le portage salarial est une solution qui comprend de nombreux avantages pour les indépendants en quête d’une sécurité tout en gardant le statut de travailleur indépendant.  Vous trouverez alors des sociétés comme Portify  qui propose des services de portage salarial spécialisées dans l’IT ! 

Aller en haut