Le freelancing est une réelle aventure qui comporte de nombreux avantages. En effet, il permet au travailleur de se lancer en tant qu’indépendant et donc de jouir d’une grande liberté. 

Depuis quelques années, la vie de freelance attire de plus en plus de personnes. En effet, ces dix dernières années, on note une évolution de +145 %, avec plus d’un million de freelances en France. Avec les avancées digitales, les obligations de télétravail et les aides qui se multiplient, beaucoup de talents se lancent seuls dans leur activité. Cette méthode de travail apporte alors une grande flexibilité dans le temps et dans l’espace. 

Quels avantages ?

En étant son propre patron, vous pouvez choisir vos missions, votre lieu de travail ainsi que vos horaires. De nombreux espaces de coworking ont été créés partout dans le monde, il est donc possible de travailler de chez vous ou dans ces bureaux partagés. C’est bien connu, les horaires de bureau ne conviennent pas à tout le monde, en étant freelance vous pouvez alors décider vous-même de vos heures de travail pour être le plus productif et le plus à l’aise possible. 

En addition à ces avantages, beaucoup se lancent en freelance afin d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire. Certains profitent de cette flexibilité pour se former à de nouvelles choses. Enfin, une des plus grandes motivations des personnes qui se lancent dans cette aventure est de pouvoir vivre de ses passions librement, sans barrières et sans frustrations quelconques. 

Comment se lancer dans le freelancing ?

Afin de se lancer correctement dans une telle aventure, certaines étapes sont à respecter. Il n’est pas préférable de se lancer sans étudier un minimum son marché et les demandes correspondant à ce que vous pouvez offrir. Vous devez alors être déterminé et mettre toutes vos chances de votre côté, la concurrence est rude et beaucoup feront la même activité que vous. L’augmentation du nombre de freelances est en partie due à la création du statut de micro-entrepreneur qui est utilisé par plus de la moitié des freelances. Il existe aussi d’autres statuts et le choix de celui-ci est crucial pour la suite de votre activité. 

Après avoir étudié le marché et choisi un statut il vous faudra fonder un business plan dans lequel sera présent le tarif de vos prestations, vos stratégies et vos temps de travail. Il est alors nécessaire d’être le plus clair et précis possible. 

Comment trouver des missions ?

Puisque vous gérez vous-même votre entreprise, c’est également à vous de gérer vos contrats et tout ce qui s’ensuit. 

Des alternatives existent telles que les plateformes digitales qui vous permettent de trouver des missions qui vous correspondent et de profiter de la gestion contractuelle ainsi que de la facturation proposées par ces plateformes. 

Opteamis apporte justement son aide aux freelances afin de trouver des opportunités de missions correspondant à leurs profils.