Quand la crise actuelle créé des opportunités

Au vu de la crise sanitaire mondiale, l’ensemble des sociétés françaises font preuve d’adaptation et de mobilisation face à une économie en déclin. Elles revoient alors l’ensemble de leur organisation pour mettre en place des dispositifs de télétravail et ainsi maintenir leurs activités.

Les entreprise sont fortement soumises à la concurrence dans un contexte de transitions digitales inégales. Certaines sont à la pointe de la technologie et viennent bouleverser le secteur quand d’autres peinent à faire évoluer leurs systèmes. De plus, les entreprises européennes marquent un retard sur l’adoption des technologies numériques par rapport aux Etats-Unis. Cette crise constitue peut-être une opportunité pour l’ensemble des entreprises françaises afin de les mener vers une transformation numérique.

L’un des réels défi du numérique est le besoin en compétences pour les CIO, les CMO, les CEO. Les ressources humaines sont donc fortement impliquées dans ces projets de transformation. Aussi, ces compétences doivent être qualifiées pour assurer un recrutement viable.

Plus de 70 % des responsables informatiques s’attendent à continuer ou accélérer la transformation numérique

Au vu de la crise sanitaire mondiale, l’ensemble des sociétés françaises font preuve d’adaptation et de mobilisation face à une économie en déclin. Elles revoient alors l’ensemble de leur organisation pour mettre en place des dispositifs de télétravail et ainsi maintenir leurs activités.

Cette impulsion soudaine pour accélérer la transformation digitale, tend également à stimuler les investissements de solutions technologiques au cours des semaines et des mois à venir.

Les acteurs du numérique s’engagent afin d’apporter une aide à distance à tous ceux qui ne sont pas ou peu familiers des outils digitaux. Les start-up, notamment, sont malgré tout mobilisées pour offrir des solutions aux Français.

Les sociétés s’équipent alors en matériel informatique et songe urgemment à la digitalisation de leur service ou encore son développement. Avec le déploiement de leurs plateformes numériques et l’accélération de leur transition, certains métiers deviennent nécessaires. S’accompagnant de nouveaux besoins RH en compétences informatiques.

Le rôle des acteurs du numériques

Ainsi le marché de l’IT peut espérer une demande croissante suivant l’évolution de la situation et au vu de la préparation des entreprises à leur reprise d’activité.

Côté embauche, les responsables informatiques recherchent davantage d’analystes financiers, d’architectes du Cloud, d’ingénieurs DevOps et de spécialistes Data.  Nombreux leaders technologiques adoptent les pratiques de l’informatique Agile et DevOps. Globalement, les dépenses mondiales en matière de technologies de l’information devraient diminuer de 2,7 % en 2020 en raison de la pandémie. ( estimations IDC ).

Le recours à des indépendants permet d’avancer sur des missions de déploiement IT de manière efficace s’assurant d’un avenir porté sur le numérique et opérationnel en cas d’inattendu.