La nécessité des achats de prestations intellectuelles

Les achats de prestations intellectuelles représente une catégorie stratégique pour les entreprises. Cependant  les acheteurs peinent parfois à avoir une vision globale du panel de fournisseurs et de l’enveloppe des dépenses mais aussi des risques associés dûs à leur complexité.

L’émergence de nouvelles technologies et la transition numérique des entreprises entraînent de nouveaux besoins en compétences. Le recours à des prestataires indépendants est une solution viable pour répondre à ces derniers. Cette tendance indique une réelle transformation des méthodes de travail.

Le marché des services intellectuels est fragmenté et varie de l’audit aux indépendants, ce qui signifie qu’il existe une offre étendue de services. Un référencement stratégique et une gestion régulée sont nécessaires pour sécuriser et optimiser ces achats de services.

Le rôle du Directeur des systèmes d’information

C’est le rôle du DSI car la technologie découle toujours de l’IT. Celui ci a pour objectif de mettre à disposition et gérer des outils informatiques afin d’améliorer la productivité de l’entreprise ainsi que de réduire les coûts. Les entreprises établissent un panel de prestataires afin de gérer leur besoins en compétences informatiques. Mais comment mettre en place un panel dynamique d’indépendants pour les P2I ?

Les DSI cherchent à challenger leur gille de référencement de fournisseurs/prestataires, il est nécessaire d’avoir recours à des outils de gestion qui grâce à une automatisation des tâches optimise le temps de l’acheteur. Ainsi les plateformes d’achats de prestations IT ont pour but de faciliter leurs recherches en alimentant leur base de fournisseurs et garantissant les meilleurs sourcing.

Les enjeux d’un panel dynamique de fournisseurs

Les décisions des acheteurs influent sur l’entreprise et prennent en compte :

  • Des enjeux financiers: car les budgets associés sont en croissance régulière.
  • Des enjeux stratégiques : une part importante de ces dépenses concerne des projets stratégiques pour l’entreprise.
  • Des enjeux opérationnels : ces achats ont un impact important sur l’organisation de l’entreprise.