MAJ 22/04/2020 15:00

 Le marché de la prestation informatique

Il recense des centaines de technologies qui ne cessent de croître. Avec le développement rapide des activités commerciales sur le web, les entreprises doivent recruter des professionnels qui maîtrisent les différentes branches des métiers informatiques et digitaux. 2019 a connu une explosion des dépenses IT sur les technologies dites de la 3ème plateforme (cloud, big data, réseaux sociaux).

En France, 30% des missions informatiques proposées par les entreprises sont couvertes par des consultants indépendants (club freelance).

Chez les développeurs, ce sont les compétences en JavaScript qui étaient en 2019 les plus demandées dans l’IT. Cette popularité démontre que ces derniers ont des besoins importants en développement d’applications web plutôt qu’aux grands systèmes back-end.  72 % des entreprises recherchent des développeurs JavaScript, 55 % d’entre elles recherchent des développeurs SQL et 53 %, des développeurs Java (IT Skills report).

Selon le rapport 2020 de DevSkiller, les cinq compétences les plus demandées sont : JavaScript, SQL Java, HTML/CSS, .NET/C#

 

Les prix du marché sont très variables selon la rareté des compétences recherchées (nous traiterons ce sujet dans un futur article).

Voici à titre d’exemple les métiers et les domaines techniques les plus recherchés en France pour 2020 :

  • Blockchain : sa maîtrise arrive cette année en tête du classement des compétences. La technologie décentralisée de gestion des transactions domine le top 10 des compétences techniques prisées des recruteurs sur LinkedIn.
  • CTO : un des métiers clés du digital, responsable de la gestion du développement, de la maintenance et la disponibilité du site.
  • Architecte logiciel : responsable de la conception, du codage, de tests et de validation menés par les développeurs et du fonctionnement et du développement des logiciels qu’il bâtit pour augmenter l’efficacité de l’organisation générale de l’entreprise.
  • Cloud computing : chargé du stockage, de la gestion et l’analyse des données à l’extérieur de l’entreprise, spécialiste data.
  • Responsable SEO : optimise un site internet pour son référencement sur les moteurs de recherches sur certains mots-clés, augmente son traffic et son taux de conversion.
  • Consultant MOA évalue les besoins des équipes opérationnelles et met au point le système d’information pour l’usage des outils mis en place.
  • Informatique scientifique : Développement de modèle de machine learning et application de traitements statistiques et analytiques à des ensembles de données volumineux en utilisant des langages de programmation comme Python, MATLAB et bien d’autres.
  • Conception/ Design UX : web designer alliant expérience utilisateur et conception de l’interface produit.

Les compétences évoluent en même temps que les besoins des entreprises dans leur transformation digitale.  L’offre de ressources s’adapte en permanence à la demande (et vice-versa!) dans un contexte d’accélération des innovations. Entraînant également la sensibilisation déjà presque généralisée des professionnels à leurs responsabilités sociales (RSE/RGPD) …